Institut National des Sciences Appliquées, Strasbourg
Réhabiliter c’est comprendre, au-delà des dysfonctionnements ou réussites d’une structure architecturale, son potentiel inachevé, son projet inavoué ou inconscient.
La construction d’origine, organisée autour d’une rue intérieure, a connue plusieurs extensions et restructurations, déséquilibrant son centre de gravité. Actuellement, l’INSA possède plusieurs centralités qui ne sont pas connectées entre elles.
Mettant à profit le plan d’origine réglé au cordeau par François Herrenschmidt et Jean Démaret en leur temps, le projet de réhabilitation et d’extension de l’INSA de Strasbourg repose sur trois axiomes.
Le premier est de boucler, par la création d’une seconde rue intérieure, un maillage de circulations permettant de relier les différentes extensions au bâtiment d’origine. Les flux dans l’établissement sont optimisés et simplifiés.
Le second est d’incarner la pédagogie spécifique à l’INSA qui place la manipulation empirique au cœur de l’enseignement. La réorganisation géographique de ses départements permet ainsi de matérialiser un processus partant des ateliers d’expérimentations à l’échelle 1:1 au Sud de l’école, puis passant par les laboratoires et salles de cours, pour aboutir à la nouvelle entrée, au Nord de l’école, vitrine de ses activités sur le boulevard et la ville.
Le troisième axiome est de reloger la formation en architecture dans un bâtiment neuf adapté à ses besoins. Les services administratifs bénéficient de ce mouvement : regroupés dans l’ancienne aile dédiée à l’architecture, autour du hall principal, ils gagneront en présence, en efficacité et en lisibilité.
Ces interventions épousent les bâtiments existants en adoptant les mêmes rythmes structurels et les mêmes objectifs : être des architectures de l’usage, épurées, régulières, lumineuses, s’effaçant au profit des relations inter-usagers, inter-départements, s’adaptant aux pédagogies. Elles se distinguent par leurs ossatures et revêtements en bois régional, qui rappellent avec malice aux élèves de l’INSA, constructeurs de demain, d’envisager le futur avec des matériaux naturels et via des filières locales.
FICHE TECHNIQUE
MAÎTRISE D’OUVRAGE
INSA de Strasbourg
Conduite d’opération : Rectorat de StrasbourgSITUATION
Strasbourg (67)SUPERFICIES
2 200 m² construction
9 500 m² restructuration
1 380 m² espaces extérieursÉQUIPE DE MAÎTRISE D’ŒUVRE
Architectes : COSA, RHB architectes
Équipe COSA : Paul Perez, Géraud Pin-Barras, avec Nathan Berger Delaporte, Ovidiu Gabor, Gautier Gérard, Pauline Lefort, Christophe Maignien, Noémie Maréchal, Théophile MarmoratStructure : Batiserf
Fluides et approche environnementale : Nicolas Ingénieries
Acoustique : Jean-Paul Lamoureux
Économie : BMFCALENDRIER
Livré 2024PROGRAMME
Construction d’un bâtiment pour l’enseignement de l’architecture, création d’une rue intérieure et liaisonnements
Restructuration des espaces d’accueil (hall, cafétéria, salle des pas perdus, salle d’exposition), des locaux de l’administration, des ateliers, salles de classes, atelier échelle 1:1, fablab, de l’amphithéâtre et des espaces extérieurs.
Travaux en site occupé, en trois phasesAPPROCHE ENVIRONNEMENTALE
Label Effinergie + (neuf) et BBC Rénovation (restructuration)
Utilisation de matériaux certifiés, dont bois en structure et charpente, menuiseries, bardage, isolant…
Réemploi / recyclage des matériaux de démolitions
Production d’ENR avec PAC géothermique sur eau de nappe (couvrant 90% des besoins)
Nouveau parvis, renaturation des cours et toituresPhotos : Camille Gharbi, Florry-Anne Simons, RHB
TÉLÉCHARGEMENT