Logements, Strasbourg
Sur des friches industrielles des faubourgs de Strasbourg naît un éco-quartier. A l’entrée Est du secteur, la coordination de l’Îlot-I est confiée à COSA, qui accompagne DEA architectes et Denu & Paradon architecture dans la conception, chacun, d’un immeuble de logements. COSA développe en sus un immeuble mixte bureaux/logements, un parking silo de 340 places et l’aménagement du cœur d’îlot.
EN SAVOIR PLUS
L’immeuble mixte est constitué d’un socle de deux niveaux abritant les activités, sur lequel s’installent des logements.
Pour optimiser les surfaces de distribution à l’intérieur des appartements, la traditionnelle partition jour/nuit est éclatée : les chambres en premier jour, cuisine et salle de bain en second jour s’organisent de part et d’autre de la pièce de vie commune. La seule circulation de l’appartement est alors l’entrée, qui isole une suite parentale. Les pièces de vie s’ouvrent sur une loggia, véritable pièce supplémentaire du logement, qui offre également aux chambres une double orientation.
Les façades, en béton préfabriqué brut et tramé, reflètent la mécanique des plans. Des remplissages en béton sculpté de motifs géométriques abstraits et les menuiseries et serrureries aux reflets mordorés confèrent à l’édifice une subtile préciosité.
FICHE TECHNIQUE
MAÎTRISE D’OUVRAGE
Nexity
Urbanistes éco-quartier : D&A, Richter architectes et associésSITUATION
Éco-quartier Danube, Strasbourg (67)SUPERFICIES
3 900 m²
1 200 m² cœur d’îlot aménagéÉQUIPE DE MAÎTRISE D’ŒUVRE
Architecte : COSA
Équipe : Noémie Marechal, Géraud Pin-Barras, Selim Zaoui avec Antonin Bohl, Florian De Clercq, Charlotte Ferreux, Ovidiu Gabor, Marina Jantovan, Anaïs Maria
Structure : CTE
Fluides : Cyber fluides
Contrôleur technique : Veritas Obershausbergen
Géotechnicien des sols : Cebtp GingerCALENDRIER
Livré 2019PROGRAMME
Construction de 42 logements sur un socle de bureaux.
COSA assure également la coordination urbaine de l’îlot et la construction d’un parking silo de 340 placesAPPROCHE ENVIRONNEMENTALE
Plan climat de l’Eurométropôle de Strasbourg© photographies : Camille Gharbi