31.03.17

'Plan au rez de chaussée pour la Maison de Mr. Le Marquis'

Partager sur : Facebook  Twitter

Le plan au rez de chaussée pour la Maison de Mr. Le Marquis de Villefranche, à Avignon, du Dessein de François Franque Architecte du Roy, interpelle par la confrontation qu’il présente entre régularité des pièces, de leur agencement et irrégularité de la parcelle.

 

Présenté par Jacques-François Blondel, « cette planche offre une distribution régulière très ingénieuse, contenue dans un terrain clos de murs, le plus irrégulier qu’il soit possible […] rien de si bien entendu que ce plan ; beauté, proportion, variété, agrément, commodité, symétrie, relation du dedans aux dehors, tout s’y trouve réuni. En un mot, ce projet nous parait un chef-d’œuvre»1.

Spécificité française, l’art de la distribution est mis en discours et érigé en traité au XVIIe siècle2. J.-F. Blondel la présente comme le premier objet de l’architecture, mettant en jeu la symétrie, «régularité respective des corps mis en opposition, les uns vis-à-vis des autres»3.
Analysant, dans son Cours4, le Plan à rez-de-chaussée d’une maison particulière par François Franque, J.-F. Blondel relie la question de la distribution au souci du mode constructif, comparant les différents appareillages envisageables pour l’édification des murs, cloisons, revêtements et leur impact sur les espaces, ambiances… et l’économie du projet.

 

Confronté à des restructurations complexes, COSA redécouvre avec plaisir ces écrits et dessins dans lesquels la maîtrise géométrique des plans permet, par l’articulation de formes simples accueillant une fonction particulière, l’émergence de compositions architecturales aux relations topologiques complexes propices à de belles congestions programmatiques. Au-delà de donner un sens nouveau à des existants inaboutis ou dénaturés par l’ajout de nouveaux éléments, la restructuration est au cœur des enjeux de la ville européenne : aller vers plus de mixité programmatique, croiser les usages, les usagers et leurs temporalités… bref, intensifier !

1 Projet d’un plan au rez de chaussée pour la Maison de Mr. Le Marquis de Villefranche à Avignon du Dessein de François Franque Architecte du Roy ; Planche XXVI du Recueil de planche sur les sciences, les arts libéraux et les arts mécaniques, avec leur explication ; 1762 (première livraison)
2 Comme nous le rappellent Monique Eleb ou Jacques Lucan :
Monique Eleb-Vidal avec Anne Debarre-Blanchard ; Architectures de la vie privée, maisons et mentalités XVIIe – XIXe siècles ; Bruxelles ; Editions des archives d’architecture moderne ; 1989
Jacques Lucan ; Composition, non-composition. Architecture et théories, XIXe-XXe siècles ; Lausanne ; Presses polytechniques et universitaires romandes ; 2009
3 Jacques-François Blondel ; Cours d’architecture, ou Traité de la décoration, distribution et construction des bâtiments : contenant les leçons données en 1750 et les années suivantes. Tome 4 ; Paris ; Desaint ; 1771-1777 ; pp.193 ; In Jacques Lucan ; op.cit. ; p.13
4 Jacques-François Blondel ; op. cit. pp.360-364