École Européenne Supérieure de l'Image - EESI, Poitiers

Partager sur : Facebook  Twitter

Construction en bois et béton décarboné de l’EESI, quartier des Couronneries – Poitiers

  • EN SAVOIR PLUS

    Une École d’art contemporaine est le lieu de l’individuation par excellence. Le bâtiment de l’École Européenne Supérieure de l’Image (EESI) à Poitiers doit être une structure capable, répondant aux besoins évolutifs de l’établissement, pour faire émerger l’individualité des élèves, dans la proximité, la friction, entre les disciplines et médiums, offrant de multiples lieux de pratiques et d’expositions. L’expérimentation est partout, exposée en permanence.

    Le bâtiment de l’EESI interroge le low-tech. Il s’agit d’utiliser les bons matériaux pour les bonnes raisons, de chercher plus de frugalité pour plus d’usages, de polyvalence, de simplicité et de bon sens. Le béton décarboné préfabriqué autorise une structure parasismique dégageant de grandes portées avec moins de matière. Les modules de façades et planchers en bois stockent du carbone, permettent une modularité totale des usages sans travaux attaquant l’intégrité de la structure. La gestion à partir d’une Nef régulatrice des apports lumineux et calorifères, des fluides, répond au même souci d’une conception de bon sens où les dispositifs passifs évitent la débauche technique, qui découle trop souvent de normes ésotériques.

    De la résolution programmatique et technique nait une identité architecturale intemporelle, faite de lumières, de parcours. Chaque élément du programme trouve sa place de part et d’autre de la Nef : un Forum public ; une Fabrique en double hauteur où manipuler tous les médiums ; un Laboratoire image – son – expérimentations numériques qui fonctionne comme une série de boites dans la boite ; un Incubateur pour travailler et exposer ; une Régie administrative et pédagogique avec sa terrasse des arts.

    Si la construction du quartier des Couronneries poursuivait un idéal de confort démocratisé propre aux années 1960, celle de l’EESI révèle notre modernité contemporaine : intensifier les usages et les plaisirs en optimisant les ressources terrestres.

  • FICHE TECHNIQUE

    MAÎTRISE D’OUVRAGE
    Communauté urbaine du Grand Poitiers
    Urbaniste ZAC des Couronneries : Lambert. Lenack

    SITUATION
    Poitiers (86)

    SUPERFICIES
    4 945‬ m²
    2 786 m² espaces extérieurs paysagers

    ÉQUIPE DE MAÎTRISE D’ŒUVRE
    Architecte : COSA
    Équipe COSA : Grégoire Stouck, avec Quentin Archambault, Antoine Chaignon, Pierre-Louis Castro, Mathias Lefebvre, Pauline Lefort

    Signalétique : Ateliers 59

    Structure, fluides, ingénierie environnementale  : CAIRN ingénierie
    Acoustique : Avel Acoustique
    Économie : BMF

    CALENDRIER
    Études en cours

    PROGRAMME
    Organisation, de part et d’autre d’une Nef bioclimatique d’un Forum (Accueil, Table d’hôtes, Galerie expérimentale, Studio de ressources documentaires, Amphithéâtre), une Fabrique (ateliers picturaux, halle de construction, atelier bois, atelier métal), un Laboratoire des pôles image son et expérimentations numériques (plateaux, stations, salles, boxes de tournage, prise de son, éditions, post-production, ateliers numériques), un Incubateur des pratiques individuelles (ateliers, espaces d’exposition temporaires) , une Régie administrative et pédagogique (bureaux, salles de réunions) et aménagement d’espaces collectifs : Agora, Terrasse des arts, Cour pédagogique, Serre, Cour logistique.
    Projet BIM Niveau 2

    APPROCHE ENVIRONNEMENTALE
    Label E3C2
    Démarche QEB (TP cibles 4, 7, 8, 13)
    Anticipation RE 2020
    Structure ciment décarboné et bois
    Conception bioclimatique : compacité, dispositifs de façades, gestion passive différenciée, nef régulatrice avec puis canadiens et panneaux photovoltaïques
    Utilisation de matériaux biosourcés
    Raccordement au réseau de chaleur urbain (alimenté à 70% d’énergies renouvelables)

À VOIR AUSSI