Siège social de la Casden - Banque populaire, Champs-sur-Marne

Partager sur : Facebook  Twitter

L’architecture du siège d’une entreprise participe de son identité.

La Casden est une banque coopérative. Elle est née dans l’immédiat après-guerre, à l’initiative d’enseignants qui souhaitaient mettre en commun leurs épargnes afin d’aider le fils d’un collègue à financer l’acquisition de son logement. Son identité réside dans le partage et la solidarité.
Son architecture doit refléter ses valeurs, tout en affichant le sérieux d’une banque. Elle doit être rigoureuse, simple, évidente, domestique voir douce, accueillante pour le visiteur, comme le sociétaire peu rompu aux codes architecturaux de la finance internationale.

  • EN SAVOIR PLUS

    Le siège de la Casden Banque Populaire se plie afin de ménager un vaste parvis d’accès. Il mène à un large hall en double hauteur, visuellement ouvert vers le parc en cœur d’îlot et ses arbres centenaires.
    Le programme s’inscrit dans une composition architecturale classique partitionnée entre socle, Piano Nobile et attique.
    Les fonctions supports à destination des employés, des sociétaires et des visiteurs ordonnent sur deux niveaux le socle du bâtiment, contribuant à l’animation des rues. Son rythme de façade est plus ample, l’épaisseur des trumeaux plus large, son rapport à la pente du terrain l’installe dans l’espace public.
    Les plateaux de bureaux, au cœur de la vie du bâtiment, prennent symboliquement place dans un Piano Nobile de quatre niveaux. Sa façade est creusée par des balcons apportant un usage domestique à l’architecture. Elle est animée par les escaliers et ascenseurs principaux, affichant déplacements et rencontres entre collaborateurs.
    La présidence, prolongée d’un jardin suspendu, forme un attique sur deux niveaux. La salle du conseil s’installe au dernier étage, en prou de l’édifice, en pont entre parvis et parc.

    Les matériaux sont naturels : le bois réchauffe les espaces collectifs tandis qu’une pierre blonde, caractéristique de la région, sertie d’aluminium aux reflets mordorés finie d’adoucir le caractère institutionnel de l’architecture.

     

    Le dessin de l’architecture est réduit à une structure porteuse simple et répétitive, garante de la flexibilité de cloisonnement du bâtiment. Les seules variations de proportions suffisent à exprimer les programmes, leurs positionnements stratégiques dans le contexte urbain et les liens physiques et symboliques qu’ils tissent. Ces dispositifs simples conduisent à une architecture institutionnelle intemporelle tempérée par la morphologie, l’organisation et la matérialité de l’édifice.
    La Casden Banque Populaire est une banque coopérative : son architecture trouve l’équilibre fragile entre classicisme et simplicité.

     


  • FICHE TECHNIQUE

    MAÎTRISE D’OUVRAGE
    Les Nouveaux Constructeurs
    AMO environnemental : Etamine
    Aménageur : EPAMARNE
    Urbaniste : Ateliers Lion associés

    SITUATION
    Champs-sur-Marne (77)

    SUPERFICIES
    14 000 m²
    320 places de parking
    5 500 m² espaces extérieurs

    ÉQUIPE DE MAÎTRISE D’ŒUVRE
    Architecte : COSA
    Équipe : Théophile Marmorat, Géraud Pin-Barras avec Camille Balency, Floriane Bataillard, Antonin Bohl, Eve Coston, Zélie Denis, Marc Duatis, Sara Fernandez, Jérémy Gauvin, Riccardo Guderzo, Loïc Le Mercier, Christophe Maignien, Noémie Marechal, Anaïs Maria, Emilie Mouchel, Oana Rupacici, Athur Schmitt
    Paysagiste : D Paysage
    Décorateur : Xavier Béddock
    Maîtrise d’œuvre d’exécution : Builders & Partners
    Structure et VRD : RBS
    Fluides : JLL Ingénierie
    Acoustique : Jean-Paul Lamoureux
    Cuisine : SPOOMS
    Façade : CEEF
    Économie : EXECO

    MISSIONS
    Esquisse + Avant-projet + Projet + Suivi architectural

    CALENDRIER
    Livraison 2018
    Lauréat du concours 2015

    PROGRAMME
    Construction du siège social de la Casden Banque Populaire : bureaux, salles de réunion, salle de conseil, salle de conférences, restaurant d’entreprise et cuisines, cafétéria, espace fitness et 320 places de parking enterrées

    Projet BIM Niveau 2

    APPROCHE ENVIRONNEMENTALE
    Label RT2012
    Certification NF-HQE Bâtiments Tertiaires
    Label Effinergie +, gain de 40% par rapport à la RT 2012
    Label HQE Passeport excellent

À VOIR AUSSI