214 logements et parking en superstructure, Bordeaux

Partager sur : Facebook  Twitter

Le quartier Amédée Saint-Germain se construit sur les franges du domaine ferroviaire, entre les faubourgs d’échoppes de la vieille ville de Bordeaux et des vestiges industriels. Si l’articulation avec la ville de pierre passe aisément par une fragmentation des masses bâties, comment dialoguer avec ce paysage ferroviaire et industriel, qui constitue pourtant, depuis la gare Saint-Jean, l’une des portes d’entrée de la métropole ?

  • EN SAVOIR PLUS

    Le projet développe l’idée de méta-architectures, lorsqu’une architecture est rattrapée, voire dépassée, par l’échelle ou les programmes qu’elle accueille. L’opération de 214 logements et parking silo s’inscrit dans l’empreinte au sol d’un îlot d’échoppes bordelaises. Elle en adopte d’ailleurs la minéralité blonde. Ses douze niveaux lui permettent de dialoguer avec le paysage ferroviaire et la skyline des bureaux voisins. Mais comment faire coexister l’ensemble ?
    L’édifice adopte la monumentalité nécessaire au dialogue avec le site. Elle est exprimée par des pilastres de moucharabieh courants sur quatre niveaux, offrant intimité et usages aux balcons. Des fenêtres urbaines percent la masse bâtie, cadrent des vues entre le jardin de cœur d’îlot et la ville, tout en offrant aux logements de multiples orientations. Traversants, double-orientés, triplement-orientés, distribués par paliers ou coursives, grands ou petits, avec balcons sur la ville pour la vue ou loggia sur le cœur d’îlot pour l’intimité, chaque appartement y est unique, chaque situation spécifique. Un parking silo surmonté de coursives distribuant des logements orientés vers le cœur d’îlot abrite des nuisances acoustiques des voies ferrées. L’ensemble dessine une arche monumentale marquant ce paysage d’accès à la métropole de Bordeaux.
    Le jardin est au cœur du dispositif, prolongeant les qualités paysagères des rues avoisinantes dans l’édifice, l’élevant jusqu’au jardin suspendu du cinquième niveau, sur le toit du parking silo. Le jardin est drument planté, un peu sauvage. Il limite les vis-à-vis et apporte la fraicheur en été.

    C’est ainsi, entre intimité et monumentalité, entre domestique et infrastructure, entre quartier et territoire, que cette architecture se décline.

  • FICHE TECHNIQUE

    MAÎTRISE D’OUVRAGE
    Domofrance
    Aménageur : EPA Bordeaux Euratlantique

    SITUATION
    Saint-Jean Belcier, Quartier Amédée Saint-Germain centre, Bordeaux (33)

    SUPERFICIES
    16 393 m²
    1 270 m² esp. ext. paysagers
    193 places de parking

    ÉQUIPE DE MAÎTRISE D’ŒUVRE
    Architecte : COSA
    Équipe COSA : Loïc Le Mercier, Lise Martel avec Elia Bazabas, Guillem Lopez, Rémi Merchat

    Paysagiste : Pollen paysages

    Structure : 3J Technologies
    Fluides, thermique, HQE, Smart Grid Ready : Nicolas Ingénieries
    VRD : Alto Ingénierie288
    Acoustique : J.-P. Lamoureux
    Ergonomie : Action-Ergo
    Économie : Execo

    CALENDRIER
    Livré 2023

    PROGRAMME
    Construction d’un bâtiment de 214 logements et parking en superstructure de 193 places.
    COSA conçoit en sus, dans le quartier, 39 logements en Maison de relais et Résidence sociale et mène la restructuration d’une halle du XIXe siècle en chai urbain et square minéral public.

    APPROCHE ENVIRONNEMENTALE
    Label NF HABITAT HQE

     

    Photos : Ivan Mathie

À VOIR AUSSI