Groupe scolaire Ernest Hareux, Grenoble
L’école, au-delà d’être un outil pédagogique, incarne le ‘troisième enseignant’ : celui qui participe à l’éducation des enfants en sus de l’instituteur et du groupe. Elle forme un lieu de vie qui, à l’image d’une ville miniature, doit ménager cours et places, rues intérieures ponctuées de surprise et lieux de rencontres.
Le groupe scolaire Ernest Hareux est amené à jouer un rôle encore plus important : marquer le centre d’un quartier émergeant. Comment faire d’un équipement scolaire pour la petite enfance le cœur d’un quartier en construction à l’entrée de la ville de Grenoble ? Comment un équipement scolaire pour la petite enfance peut’il faire sens dans la ville ?
EN SAVOIR PLUS
Le terrain d’implantation du groupe scolaire est situé en contrebas d’une voie majeure d’entrée de la ville de Grenoble, sur un terrain au fort dénivelé.
Les plus petits trouvent un univers à leur échelle dans l’école maternelle. Elle est implantée sur un seul niveau, autour d’une cour à l’abri des vents dominants soufflant dans la vallée de l’Isère, froids car venant du Nord. En comblant le dénivelé crée par le talus, la maternelle devient le socle de l’équipement. Son toit se dédouble en cour de l’école élémentaire, mais aussi en square abritant des activités intergénérationnelles : c’est une place qui marque le cœur du quartier.
L’école primaire forme un totem marquant l’entrée Ouest de l’équipement. Bibliothèque, accès contrôlé et administration se développent sur le niveau de plein pied avec le toit de la maternelle / cour d’école. Les salles de classe se répartissent au second niveau, tandis que le logement de fonction complète sur un troisième niveau la drôle de silhouette du groupe scolaire.
Afin de limiter les déplacements des plus petits, la cantine et le hall principal se développent à rez-de-chaussée bas. Un patio accueillant une rampe permet aux élémentaires d’accéder à la cantine. Un hall en double hauteur autonome leur offre un accès direct à l’école. Connecté au hall principal pour faciliter la surveillance, il s’installe sous le porte à faux crée par les salles de classes élémentaires sur le boulevard. Pour compléter la polyvalence des fonctionnements, une rampe extérieure leur donne accès à leur cours depuis le rez-de-chaussée bas.Cherchant à mettre à profit les savoirs faire locaux, la construction est en bois. La charpente modèle les façades et les intérieurs. Son dessin cherche les relations minimales entre économie de matière, confort thermique et lumineux et douceur de la matière sous la main. Les variations sont subtiles : vitrage au nu intérieur pour les façades exposées au soleil afin de profiter de l’effet de masque de la charpente et doublé de stores extérieurs au Sud. La charpente est capitonnée de panneaux de bois lorsqu’elle protège des locaux servants. Seuls les planchers sont en béton préfabriqué pour offrir confort acoustique et inertie thermique.L’univers des enfants prend le dessus, imprégnant la construction de vie : dessins sur les murs, jeux dans les cours, rires et comptines.FICHE TECHNIQUE
MAÎTRISE D’OUVRAGE
Ville de GrenobleSITUATION
ZAC Presqu’Île, Grenoble (38)MONTANT DES TRAVAUX
5,55 M€ HTSUPERFICIES
3 168 m² SDP
3 258 m² espaces extérieursÉQUIPE DE MAÎTRISE D’ŒUVRE
Architecte : COSA
Équipe COSA :Géraud Pin-Barras, Antonin Bohl, Floriane Bataillard, Oana Rupacici, Pierre Louvet Paysagiste : Bertrand Paulet
Structure : Batiserf
Fluides : CTH ingénierie
Acoustique : Jean-Paul Lamoureux
Économie : BMFMISSIONS
Base + études exe partielle + signalétique + mobilier + BIM ManagementCALENDRIER
Projet lauréat du concours 2014, sans suitesPROGRAMME
Construction d’un groupe scolaire en structure bois comprenant 5 classes maternelles, 9 classes élémentaires, un centre de loisirs et restauration
Projet BIM Niveau 2APPROCHE ENVIRONNEMENTALE
Démarche HQE – toutes cibles traitées
Récupération des eaux de pluie
Chantier sec, en structure bois issus d’une filière locale